Login

Sécurité alimentaire Critiquée, l’Efsa renforce son impartialité

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), critiquée par les défenseurs de l’environnement notamment sur le glyphosate, s’est dotée mercredi de nouvelles règles visant à « renforcer son impartialité ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le conseil d’administration de l’Efsa a approuvé « un certain nombre de nouvelles mesures pour renforcer l’impartialité de l’Autorité et la protection contre des influences déplacées », a indiqué l’Efsa dans un communiqué du 21 juin 2017. Les mesures prises mercredi sont « le résultat de mois de débats et de consultations », a précisé Jaana Husu-Kallio, présidente du conseil d’administration, cité dans le communiqué.

« Nous devons trouver un équilibre »

« L’indépendance, ce n’est pas blanc ou noir ; nous devons trouver un équilibre entre attirer des experts et nous protéger d’influences indues. Certains peuvent penser que nous sommes allés trop loin ou que nous aurions pu aller plus loin, mais je suis sûre que nous avons trouvé le bon équilibre », a ajouté Jaana Husu-Kallio, sans se référer à une controverse particulière.

Des ONG de défense de l’environnement, mais aussi des députés européens ou encore des scientifiques, avaient mis en cause l’indépendance de certains membres de l’Efsa après la décision de l’agence de classer le glyphosate comme non cancérogène. Cette décision était attendue par la Commission européenne pour rouvrir la procédure de renouvellement de la licence du glyphosate dans l’Union européenne.

Une définition de la notion de conflit d’intérêts

Les nouvelles règles portent notamment sur l’examen des déclarations d’intérêt des membres des comités scientifiques et groupes de travail de l’Efsa, sur la définition de la notion de conflit d’intérêts, ou encore sur la période de « refroidissement » imposée aux experts venus de l’extérieur. Ces derniers ne pourront être inclus dans des comités scientifiques s’ils ont été employés au cours des deux dernières années pour des organismes qui travaillent dans des domaines couverts par les attributions de l’Efsa.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement